Maintenant que vous maîtrisez tous les concepts essentiels à une bonne compréhension de l’approche ADS+ explorons sa mise en application, sinon :
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Deux éléments sont importants à retenir pour l’application de l’approche :
- il est bénéfique de naviguer toutes les étapes de réalisation de nos initiatives avec cette lunette
- une bonne application de l’approche passe aussi par un changement de mentalité pour mieux comprendre des réalités différentes de la sienne
Vous trouverez plusieurs outils ci-dessous pour vous guider.
L’ADS+ en 5 étapes
L’ADS+ s’applique à toutes les étapes d’une initiative : de sa conception à son évaluation
1 | D’abord, on regarde un portrait de la population pour voir : quelles sont les inégalités, les différentes réalités et les barrières pour certains groupes de la population en lien avec notre initiative?
Si on n’a pas ces données…
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2 | Puis, on veut analyser ces différentes expériences : comment elles s’expliquent? par quoi elles sont causées? | |||
3 | Ce qui nous amène à faire des recommandations adaptées pour le développement de notre initiative.
Il n’y a pas de « taille unique »! Pensons des options différentes, pour des personnes différentes. |
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4 | Ensuite, on développe notre projet avec différents volets et on laisse les gens faire des choix. Ou encore, on cible des groupes socialement désavantagés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
La clé? Une répartition équitable des ressources dans la mise en place de notre initiative. |
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5 | Finalement, on évalue si on a contribué au changement social. Qu’est-ce qu’en pense les personnes que nous avons réussi à rejoindre? Lesquelles ne sont toujours pas au rendez-vous? |
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D’abord, on regarde un portrait de la population pour voir : quelles sont les inégalités, les différentes réalités et les barrières pour certains groupes de la population en lien avec notre initiative?
Si on n’a pas ces données…
- On va les chercher directement sur le terrain en parlant avec les principales et principaux concerné·e·s et avec des professionnel·le·s qui travaillent auprès de différents groupes de personnes.
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Puis, on veut analyser ces différentes expériences : comment elles s’expliquent? par quoi elles sont causées?
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Ce qui nous amène à faire des recommandations adaptées pour le développement de notre initiative.
Il n’y a pas de « taille unique»! Pensons des options différentes, pour des personnes différentes.
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Ensuite, on développe notre projet avec différents volets et on laisse les gens faire des choix. Ou encore, on cible des groupes socialement désavantagés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
La clé? Une répartition équitable des ressources dans la mise en place de notre initiative.
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Finalement, on évalue si on a contribué au changement social. Qu’est-ce qu’en pense les personnes que nous avons réussi à rejoindre? Lesquelles ne sont toujours pas au rendez-vous?
Un exemple de déploiement de l’approche ADS+
La réalisation d’un portrait social d’une ville, accompagné par la TCGFM
- S’assurer que toutes les personnes qui gravitent autour de l’initiative sont sensibilisées à l’ADS+,
Ex: comité aviseur, firme de recherche, conseil d’administration de l’organisme, etc. - Cibler des groupes de la population dont on entend peu la voix dans les portraits déjà existants pour mener une enquête terrain.
Ex: personnes allophones, personnes trans, mères monoparentales, personnes en situation de handicap ou aux prises avec des problématiques de santé mentale, etc. - Monter une grille d’entrevue simple et vulgarisée, qui favorise la prise de parole de toustes.
- Prévoir des séances de consultation avec des résident·e·s sur des thématiques qui adressent directement les inégalités sociales.
Ex: racisme et relations interculturelles, santé mentale, sentiment de sécurité dans la ville, etc.
- Proposer différentes avenues pour s’inscrire aux séances. Prévoir des places pour accueillir les personnes qui n’auraient pas pu s’inscrire, mais qui se présentent pour participer.
Ex: par téléphone, un formulaire en ligne, à travers un organisme fréquenté par la personne, etc.
- Lors des consultations, choisir des lieux universellement accessibles, prévoir un repas, une halte-garderie et un horaire facilitant pour le transport en commun et le transport adapté.
Pour plus d’exemples :
outils
Maintenant qu’il vous semble impossible de continuer vos projets, vos embauches, le développement de plans d’action, de politiques ou la planification de votre prochain événement sans l’ADS+, comment s’assurer de ne rien manquer? Découvrez quelques outils qui vous aideront à vous poser les bonnes questions, à chaque étape, comme si on était à vos côtés pour réaliser le tout.
Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.
Ressources
Pour vous aider à mieux comprendre et connaître différentes réalités et identités de la population qui peuvent être source d’inégalités et de discriminations, voici quelques ressources qui explorent certaines des composantes de l’intersectionnalité.
Des membres des forces armées canadiennes vous racontent l’application de l’ADS+ au sein de leurs quotidiens.
Source : Forces armées canadiennes, 2017
Membres des premières nations
Personnes qui vivent dans un corps gros
Personnes âgées
Personnes issues de l’immigration
Communauté 2SLGBTQ+
Personnes ayant des convictions et croyances religieuses
Personnes en situation de handicap
Membres des communautés culturelles · Personnes racisées
Personnes aux prises avec une problématique de santé mentale
Personnes neurodiverses
Femmes
Personnes vivant dans la pauvreté
RAPPEL IMPORTANT : Qui d’autres? Pour mieux comprendre les réalités et besoins spécifiques de chaque personne, ne vous arrêtez pas aux groupes présentés précédemment. L’intersectionnalité nous aide à penser comment la combinaison de ces identités et réalités font émerger des réalités spécifiques pour les personnes qui se retrouvent à l’intersection de celles-ci. Ne les réfléchissons pas en parallèle!
De plus, rappelons-nous que le vécu de chaque personne est unique et que la meilleure façon de comprendre quelqu’un·e est de s’intéresser à cette personne, de lui poser des questions et d’être à l’écoute, elles sont les expertes de leur vécu et expériences. Allons à leur rencontre!
Vous en voulez plus?